Débats Thématiques

Carqueiranne Autrement 2020 - Relevons ensemble les défis de demain

Venez participer au débat et échangeons autour de l’aménagement du territoire et des grands projets à Carqueiranne.


Ce mercredi 19 février 2020 est un jour important. La liste de l’équipe Carqueiranne Autrement 2020 a été déposée par Catherine Daguet-Babich.

Les Carqueirannaises et les Carqueirannais pourront exprimer leur choix le 15 mars prochain ! Toutes et tous aux urnes pour un projet innovant dans le respect des traditions que notre village mérite bien.

Merci aux femmes et aux hommes de bonne volonté qui souhaitent s’engager pour leur commune au-delà de toute étiquette politique.


Venez échanger sur le thème de « La sécurité à Carqueiranne ».


Culture, Tourisme et Sport sont gage d’attractivité territoriale.

Comme chaque lundi et jeudi à 18:00, venez participer au
débat thématique organisé dans le cadre des élections municipales.


Venez participer au débat autour de la « ville intelligente » :
entre le respect de l’environnement et les nouvelles technologies.

Comment rendre Carqueiranne plus verte ?
Quels sont les exemples à suivre ?


Suite au sondage lancé sur l’application mobile « Carqueiranne Autrement 2020  » et au débat thématique «  Mieux gérer nos déchets à Carqueiranne. Un projet durable ? « , nous avons organisé une visite de groupe au Centre de tri et de valorisation des déchets de la Seyne-sur-Mer. En voici le compte rendu.


Point de situation, analyse et perspectives.


Bilan de l’action sociale à Carqueiranne :
Soirée très instructive.
De belles propositions pour notre programme !

Merci à Marie-Thérèse et Mireille d’avoir animé les débats.


Très forte participation à la soirée dédiée à la protection de la faune et la flore à Carqueiranne. Les interventions de nos invités ont ouvert le débat.

La municipalité a voté une motion « urgence climatique » en décembre 2019. Carqueiranne Autrement 2020 mettra tout en œuvre pour que cette motion ne reste pas uniquement des déclarations d’intention à l’aune des prochaines élections municipales.

Des propositions concrètes seront inscrites dans notre programme.


Lors du débat thématique « Amélioration du service public à Carqueiranne » nous avons posé le constat de ce qui fonctionne bien à Carqueiranne et ce qui doit être amélioré.

La qualité du service public est un thème essentiel et plusieurs points du programme ont ainsi été affinés.


Un débat thématique animé autour de la redynamisation du tissu économique à Carqueiranne.

La question de la mobilité a été approfondie et nous devons mettre à disposition des Carqueirannais des services à coûts maîtrisés.


La co-construction de notre programme se poursuit. Des propositions concrètes émergent des débats hebdomadaires.

Merci aux participants pour la richesse des échanges.


La mobilisation des fonds européens à Carqueiranne a intéressé de nouvelles personnes. De beaux échanges autour d’exemples concrets qui seront intégrés au projet de ville citoyen que Carqueiranne Autrement 2020 finalise avec vos contributions. Merci à vous toutes et tous !


Ce soir, des échanges constructifs lors de notre atelier citoyen  » Mobiliser les acteurs du bien vivre ensemble à Carqueiranne » co-animé avec Jacques.

La co-construction est en cohérence avec le fil conducteur de notre programme, le bien vivre ensemble à Carqueiranne.

Cette participation sera la réussite du projet de ville porté par Carqueiranne Autrement 2020


Notre deuxième débat thématique « Mieux gérer nos déchets à Carqueiranne. Un projet durable ? » a rencontré beaucoup de succès.

Ce samedi, une vingtaine de personnes se sont réunies à la permanence de Carqueiranne Autrement 2020

Merci à Aline Charles de l’association OrDurables pour son intervention de qualité sur « Le Var et ses déchets », complétée par Catherine Daguet-Babich avec la mise en perspective à Carqueiranne de gestes écocitoyens, des compétences transférées à la Métropole (mode de gestion directe), des déchets acceptés par flux et déchèterie, localisation et nombre de points d’apports volontaires (Verre/Plastique/Carton) au regard de la population carqueirannaise, et des points de collecte des autres matériaux (Piles, matériel informatique, ampoules, bouchons,…).

Nous avons ensuite échangé autour des bonnes pratiques écocitoyennes, de leur diffusion et leur implémentation à Carqueiranne.

Merci à tous les participants pour leur présence !


Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes qui se sont déplacées pour notre premier débat citoyen qui s’est tenu ce samedi 7 décembre « Carqueiranne et le Réseau International des Villes du Bien Vivre. Un projet durable ? »

Nous avons été honorés par la qualité des échanges et l’implication de chacun. Nous sortons grandis par ces interactions et sommes plus impliqués que jamais dans notre projet pour notre commune.

Nous tenons à remercier particulièrement Monsieur Conan et son épouse. Maire de Carqueiranne à deux reprises -élu en 71 et en 77- il demeura conseiller jusqu’en 95. Merci, Monsieur, d’avoir partagé votre expérience avec nous.