Actualités

Carqueiranne Autrement 2020 - Relevons ensemble les défis de demain

Ce mercredi 19 février 2020 est un jour important. La liste de l’équipe Carqueiranne Autrement 2020 a été déposée par Catherine Daguet-Babich.

Les Carqueirannaises et les Carqueirannais pourront exprimer leur choix le 15 mars prochain ! Toutes et tous aux urnes pour un projet innovant dans le respect des traditions que notre village mérite bien.

Merci aux femmes et aux hommes de bonne volonté qui souhaitent s’engager pour leur commune au-delà de toute étiquette politique.

Var matin a sollicité le point de vue de Catherine Daguet-Babich sur le bilan de la municipalité sortante. En voici le résumé.


« Carqueiranne Autrement 2020 » avec Catherine Daguet-Babich toujours présente sur le marché pour permettre à chacun de participer à notre projet de ville. Les débats thématiques « Protéger la faune et la flore à Carqueiranne » et « Les finances locales à Carqueiranne » ont intéressé de nouvelles personnes. Ces thèmes répondent aux questions que nous sommes nombreux à nous poser. Nous présenterons des propositions fortes en matière de transition écologique et désendettement de la commune.

Réunion hier soir de notre équipe intergénérationnelle et motivée à la permanence. Accueil de nouveaux membres, finalisation du programme de ville citoyen, agenda de la semaine … Pour votre information, le rythme des débats thématiques s’accélère. Ils se tiendront désormais les lundi et jeudi soir. La permanence sera ouverte les mardi et jeudi matin de 10h à 12h et le samedi de 14h à 16h.


N’hésitez pas à venir nous rendre visite dans nos bureaux au 39 Avenue Jean Jaurès et à contribuer à la co-construction du « Bien Vivre ensemble à Carqueiranne ».


Encore de belles rencontres au marché ce matin. Cette présence hebdomadaire crée entre vous et notre équipe un lien de proximité et un espace d’échanges. C’est cela le bien vivre ensemble ! – Catherine Daguet-Babich, Mireille Feuermann et Roseline Baume.

Vous aussi venez déposer vos idées au 39 av. Jean Jaurès. Vos contributions sont essentielles. Merci à cette personne anonyme qui a déposé ses souhaits dans notre boîte aux lettres.


Merci à CM et au photographe de Var matin pour ce bel article. Ensemble, nous ferons de Carqueiranne un exemple du bien vivre ! Carqueiranne Autrement 2020


Il est encore temps de vous inscrire sur les listes électorales mais pas seulement !


S’engager pour sa commune est un acte fort. Si vous voulez porter avec nous un projet de ville citoyen, partager des valeurs d’éthique et probité et relever ensemble les défis de demain, rejoignez-nous ! Via la page « Carqueiranne Autrement 2020 », email ensemble@carqueiranneautrement.fr ou local 39 Avenue Jean Jaurès


Défi 5 – Avec quels matériaux emballer ses cadeaux cette année?


**Noël est à nos portes ! Ce qui veut dire que beaucoup d’entre nous vont emballer leurs cadeaux. Comment faire, lorsqu’on développe une conscience écologique, pour emballer ses cadeaux tout en respectant ses valeurs ? Heureusement, nous ne sommes pas les premiers à nous poser la question. Si vous faites le tour d’internet, tout le monde y va avec sa solution. La plupart du temps, nous retrouvons les matériaux de récupération en tissu et en papier. Certains sont plus audacieux ou plus imaginatifs et utilisent des caisses en bois, des livres perforés ou déposent tout simplement l’objet au pied du sapin. Que chacun fasse comme il le sent tout en gardant à l’esprit de garder au strict minimum les matériaux à usage unique.


Si vous souhaitez partager vos idées, n’hésitez pas à les écrire en commentaire. D’autres pourront ainsi s’en inspirer !


***SONDAGE – Sittomat***


La gestion des déchets d’une commune est un point important. Nous avons re!u Aline Charles de l’Association Ordurables pour notre débat citoyen sur le thème « Mieux gérer nos déchets à Carqueiranne. Un projet durable ? » Dans cette même dynamique, nous avons lancé un sondage sur notre application « Carqueiranne Autrement 2020 »


Répondez au sondage et faites-nous part de vos idées !
C’est ensemble que nous parviendrons aux solutions les plus durables.


Défi Ecologique 4 – Comment gérer sa boite mail


**10 milliards d’emails sont envoyés dans le monde entier toutes les heures … Chaque jour, nous écrivons quelques lignes et sans trop y penser nous les envoyons à nos collègues, à nos amis ou à notre famille. Nous ignorons souvent que ces mails peuvent voyager jusqu’à 15000 km au travers de câbles avant d’arriver à destination. La raison de ce détour ce sont les datas centers ou serveurs informatiques, des entrepôts qui collectent toutes les données et les renvoient aux bons endroits. L’électricité consommée pour alimenter ces entrepôts (60%) et les garder à bonne température (40%) est énorme. Suffisamment énorme pour que nous commencions, à partir de 2017, à repenser notre consommation d’e-mails et son impact sur l’environnement.

A titre d’exemple, 30 e-mails par jour pendant un an correspond à presque 330 kg de CO2, soit plusieurs milliers de km d’essence utilisés en voiture.*

« 3 gestes simples et éco-friendly 💻
– Réduisez dans la limite du possible l’envoi de mail et le nombre de destinataires.
– Désabonnez-vous de toutes les newsletters non-lues et pensez à installer un anti-spam.
– Supprimez les mails dont vous n’avez plus besoin et videz votre corbeille de temps à autre.


Et vous, de quand date le dernier grand tri de votre boite e-mail ?
*Pour en savoir plus : Impact Environnemental Mailou Pollution Numérique
**Pour découvrir les 3 premiers défis, téléchargez notre application « Carqueiranne Autrement 2020 ». Vous y trouverez des informations utiles sur notre commune.